L’année 2023 avait été marquée par l’adoption d’une réforme des retraites paramétrique dont les effets se sont étendus sur l’année 2024 en termes d’accompagnement des assurés et d’intégration des derniers décrets d’application.
La mise en œuvre des seconds droits liés à un cumul emploi-retraite a pu démarrer. De nouveaux services en ligne ont vu le jour afin de faciliter les démarches administratives des assurés, tels que la demande de retraite progressive en ligne.
Cette année a également été particulièrement marquée par un changement d’outil de fiabilisation et de contrôle des carrières des assurés, mobilisant un vaste plan de formation et d’accompagnement des agents en charge des retraites. Cet investissement dans les outils d’avenir était nécessaire afin de gagner en efficience, en rapidité et qualité de fiabilisation des carrières des assurés.
Ces opérations de mobilisation, de formation et d’accompagnement au changement ont eu des effets sur l’ensemble de notre chaîne de production et dégradé nos délais de traitement sur le second semestre 2024.
Pour autant, la Carsat a su obtenir la majorité de ses objectifs en 2024.
Une expérimentation d’approche des employeurs générant des anomalies d’identification des salariés afin d’améliorer les comportements déclaratifs et améliorer la complétude des carrières à la source a été entreprise en 2024. Elle sera élargie en 2025, au regard de la mission nationale confiée par la Cnav à la Carsat L-R sur les reports à identifier.
De plus, cette année a permis l’élargissement de notre offre de rendez-vous et de conseil collectif, au sein des agences retraite ou chez les partenaires (entreprises, chambres des métiers…).
Enfin, l’offre de service a cherché à évoluer également en termes d’attention portée aux publics fragilisés. Ainsi, la Carsat a débuté l’adressage de cartes de condoléances dès la connaissance d’un conjoint survivant suite à un décès d’assuré et de la promotion de l’accompagnement aux démarches pour l’accès à la pension de réversion, ou encore la création, grâce à un partenariat avec un ESAT de la région, à des brochures FALC (Facile à Lire et à Comprendre) permettant d’améliorer l’accès à l’information pour les publics en situation de handicap mental.

Préparer et payer les retraites

33 266 nouvelles retraites servies en 2024

Soit une diminution de 4 points par rapport à 2023, la réforme ayant eu des effets à compter de septembre 2023, notamment au regard du décalage de l’âge minimum pour un départ.

5,84 milliards de pensions de retraite versées

5,84 milliards de pensions de retraite ont été payées en 2024 à 609 128 assurés. Composées à 98,1% des retraites de base du régime général et pour presque 2% des retraites complémentaires servies aux travailleurs indépendants, ces dépenses ont progressé pour les retraites de base de 8.58%. Cette augmentation s’explique par la hausse du nombre de bénéficiaires (+ 1.58%), par l’impact des revalorisations annuelles complété en 2024 du versement de la majoration exceptionnelle né de la réforme des retraites et par un montant moyen de pension servie lors du passage à la retraite plus important que le montant moyen des assurés décédés.

27 279 fiabilisations de carrières des assurés actifs

Soit une augmentation de 2 points par rapport à 2023. Cette fiabilisation est une étape indispensable pour vérifier l’ensemble des éléments d’activité avant le passage à la retraite. La stratégie de l’Assurance retraite vise à permettre à chaque actif de régulariser les éléments qu’il juge incorrects tout au long de sa vie professionnelle. C’est le fameux dicton : « dites-le-nous une fois, dites-le-nous quand vous le voulez ».
Cette fiabilisation se fait depuis le déploiement de nouveaux outils, directement dans le référentiel unique des carrières, commun à tous les régimes de retraite, afin de faciliter la prise en charge des retraites.

20 492 assurés accompagnés dans leurs démarches au cours d’un rendez-vous

En effet, la Carsat a, depuis 5 ans, promu le rendez-vous afin de permettre aux assurés de nous rencontrer à un moment programmé, d’éviter les files d’attente, et aux équipes retraite, de préparer en amont le dossier pour que la rencontre entre la Carsat et son public soit un moment de qualité. Ces rendez-vous sont à 2/3 en présentiel au sein de nos 9 agences, et 1/3 au téléphone.

L’ambition de la Carsat est de doubler ce nombre de rendez-vous d’ici à 2028, afin de renforcer notre rôle de conseil, très plébiscité par les assurés.

229 118 appels et 64 435 mails ont été pris en charge par notre plateforme téléphonique ; plus de 270 000 courriers reçus et traités

Les canaux de contact téléphonique et courrier restent les plus plébiscités par les assurés.
40 webinaires et tables rondes connectées ont été animés dans la région afin de permettre aux assurés de bénéficier d’informations généralistes ou thématiques sur la retraite.
Le partenariat avec France Travail s’est également intensifié en 2024, au regard de notre bassin économique, particulièrement impacté par le chômage. 81 réunions collectives ont permis d’accompagner plus de 1 500 demandeurs d’emploi et 99 réunions en entreprise ont permis de renseigner près de 2 000 salariés sur leurs droits et démarches.

7 931 nouvelles Allocations de Solidarité aux Personnes Agées servies en 2024

Il s’agit d’une aide solidaire d’Etat permettant aux personnes percevant une pension modeste de bénéficier d’un montant complémentaire de revenu récupérable sur succession.

Des actions proactives de la Carsat afin de lutter contre le non-recours aux droits ont continué à être déployées cette année ainsi qu’un renfort d’information auprès des bénéficiaires potentiels, mais également des partenaires accompagnant les publics les plus précaires. 228 partenaires ont ainsi pu bénéficier d’une information ou d’une formation sur la retraite pour faciliter les démarches et orienter leurs publics.

67 % de demandes de retraite en ligne et 47 % de demandes de pension de réversion en décembre 2024

Les services en ligne sont depuis des années promus au sein de la région comme autant d’outils permettant aux assurés les plus autonomes de gagner en temps de prise en charge et faciliter la communication avec nos services. Cela nous permet de consacrer plus de moyens à l’accompagnement des assurés ayant besoin d’un soutien dans leurs démarches. Les services sur lassuranceretraite.fr sont appréciés par les assurés et gages d’amélioration des services offerts. Chaque année, ces scores progressent en Languedoc-Roussillon, sous l’impulsion des différentes campagnes de communication et de marketing réalisées.

87,79 % à 92,49% de retraites servies sans aucune anomalie financière

L’année 2024 aura été marquée par un léger recul du taux de qualité financière (pourcentage de retraites servies sans anomalie financière > 1€) des retraites calculées par l’outil OR (87.79%) et des retraites calculées par l’outil ASUR (92.49%). En neutralisant des anomalies anciennes, le taux de qualité des retraites attribuées en OR s’arrête à 91.52 %. Le taux d’incidence financière, autrement dit l’impact global de ces anomalies, en faveur ou en défaveur des assurés, se chiffre à 0.960% des montants versés. Les actions de mise en qualité se sont poursuivies, dans le contexte d’un changement d’outil structurant de la régularisation des carrières et de la poursuite de la mise en place des modifications réglementaires issues de la réforme des retraites de septembre 2023.

180 situations de fautes ou fraudes détectées

Les actions menées en 2024 ont permis de détecter 180 situations de fautes ou fraudes. Les indus notifiés se sont élevés à 1,92 million d’euros et le préjudice évité pour la Carsat s’élève à plus de 9 millions. 65 sanctions ont été prises.

95 % des signalements reçus des partenaires ou des secteurs internes ont été exploités. Les signalements internes sont en hausse, ce qui témoigne de la sensibilisation renforcée de nos services sur les risques de fraude.

Par ailleurs, la caisse a poursuivi en 2024 son opération de détection systématique des anomalies sur les ressources déclarées lors de l’attribution de l’Aspa pour éviter des détections tardives et le calcul d’indus difficilement recouvrables.