Le service social de l’Assurance Maladie, spécialisé en santé, agit en collaboration avec les différents acteurs de la Sécurité sociale, ainsi qu’avec les partenaires institutionnels présents sur les territoires de vie des assurés. Il a pour mission de proposer aux assurés, sur orientation d’un autre service ou partenaire, un accompagnement social, individuel et/ou collectif, pour :

  • SĂ©curiser les Parcours en SantĂ© (SPS)
  • PrĂ©venir la DĂ©sinsertion Professionnelle (PDP)

L’année 2024 a conforté la place centrale du service social dans le traitement des situations sociales complexes liées à la santé et dans la coordination des parcours PDP de l’Assurance Maladie, en lien avec les partenaires acteurs de la santé et du maintien dans l’emploi.

Accompagner les publics fragiles

11 829 assurĂ©s ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un accompagnement individuel

34 860 entretiens ont été menés pour accompagner ces assurés dont 57% pris en charge dans la mission sécuriser les parcours en santé et 43% au titre de la prévention de la désinsertion professionnelle.

Ce sont en majorité des femmes et des actifs ayant un emploi. 48% des assurés sont âgés de 46 à 59 ans, 30 % de 26 à 45 ans.

66 % des assurés relèvent du risque maladie, 12 % de l’invalidité, 14 % du risque AT/MP. Ces données restent stables par rapport aux années précédentes.

90,4 % des assurés sont satisfaits de l’intervention du service social.

17 actions collectives en soutien des accompagnements sociaux individuels

Ces actions sont construites par les assistants sociaux, à partir des besoins communs des assurés accompagnés sur leurs territoires d’intervention, et associent des partenaires experts des thématiques abordées. 167 assurés ont participé à ces actions.

Organisées en petits groupes de 6 à 12 personnes, elles ont pour objectif de soutenir collectivement les assurés à l’appui des échanges entre pairs et du développement de l'aide mutuelle.

Ainsi, 31 séances sur la thématique de la PDP et 30 séances sur les problématiques de santé dont 5 sur l’aide aux aidants ont été réalisées.

4 606 bĂ©nĂ©ficiaires d’un accompagnement de PrĂ©vention de la DĂ©sinsertion Professionnelle

Les assistants de service social ont mené 15 075 entretiens avec ces assurés. La durée moyenne d’accompagnement se situe entre 6 et 15 mois.

Le profil des bénéficiaires reste à l’identique avec une majorité de femmes (59%) et de personnes qui ont plus de 45 ans (62%) dont 16% ont 60 ans et plus. 73% font face aux incidences de leur maladie et 20% aux conséquences de leur AT/MP.

Avec l’augmentation des maladies chroniques et des problèmes d’usure professionnelle, la part des 60 ans et + progresse depuis des années et nécessite un soutien dans l’aménagement des fins de carrières.

2 827 nouveaux signalements PDP reçus

L’offre de service PDP de l’Assurance Maladie repose sur l’anticipation du risque à l’appui d’une détection précoce des situations pouvant relever d’un accompagnement individualisé. Les services sociaux interviennent principalement sur sollicitation du service médical, des Cpam/CCSS et des partenaires externes.

La part des signalements du service médical de l’Assurance Maladie reste prépondérante, avec une intensification du repérage des situations concernées ces dernières années. La part des signalements externes est en augmentation avec 70 % des sollicitations provenant des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI).

Ceci est le fruit de la participation de nos assistants sociaux aux cellules PDP des SPSTI et la formalisation des coopérations par la signature de protocoles de collaboration entre nos services (7 protocoles signés et 4 en projet).

Cette collaboration s’intègre dans le volet PDP des nouveaux contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens entre la DREETS, la Carsat et les SPSTI en cours de préparation sur l’ensemble des territoires.