L’action sociale de la Carsat Languedoc-Roussillon conduit une politique de prévention afin de promouvoir un vieillissement actif en santé auprès :

  • des personnes prĂ©-retraitĂ©es et jeunes retraitĂ©s, via notamment l’organisation d’ateliers « Bienvenue Ă  la retraite » ;
  • des retraitĂ©s et notamment ceux en situation de fragilitĂ©, physique ou sociale, en leur proposant des actions collectives de prĂ©vention ;
  • des retraitĂ©s autonomes les plus fragiles par l’accompagnement Ă  domicile, la proposition de solutions pour vieillir dans un domicile Ă©quipĂ© et adaptĂ© (lieux de vie collectifs, amĂ©nagement des logements du parc social, promotion d’aides techniques pour l’adaptation des logements) ;
  • des retraitĂ©s en situation d’isolement, de non-recours, les plus Ă©loignĂ©s des dispositifs de prĂ©vention : aller vers les retraitĂ©s en situation d’isolement, dĂ©ploiement du programme Icope (Integrated care for older people - Soins IntĂ©grĂ©s pour les Personnes Ă‚gĂ©es) de l’Organisation Mondiale de la SantĂ©, promotion de nouvelles solutions innovantes sur le champ du bien vieillir.

Bien vivre sa retraite

16,2 millions € de dĂ©penses d’action sanitaire et sociale

Cette enveloppe a permis de financer les actions individuelles et collectives à l’attention des retraités à risque de perte d’autonomie.

17 331 retraitĂ©s bĂ©nĂ©ficiaires de prestations individuelles d’action sociale

Une augmentation nette et constante du nombre de retraités autonomes bénéficiaires d’un accompagnement à domicile pour favoriser leur maintien à domicile et préserver leur autonomie, de façon pérenne ou temporaire (sorties d’hospitalisation, situations de veuvage, de déménagement, de séparation…).

La Carsat a travaillé en lien très étroit avec les conseils départementaux et les MSA de la région pour déployer sur chaque département la reconnaissance mutuelle des GIR ou des évaluations. Ces articulations inter-organismes visent à simplifier les démarches des retraités.

21 827 retraitĂ©s bĂ©nĂ©ficiaires d’actions collectives de prĂ©vention

L’action sociale a financé directement ou via l’association interrégime Cap Prévention Seniors 642 actions de prévention afin de consolider le capital autonomie des retraités, promouvoir un vieillissement actif et favoriser des comportements protecteurs en santé.

1 212 logements pour seniors construits ou rĂ©novĂ©s

Pour agir en faveur de parcours résidentiels choisis, l’action sociale soutient des projets d’habitats et domiciles alternatifs portés par les bailleurs sociaux, les collectivités locales et les associations. Son action est centrée sur le soutien des offres socialement accessibles aux retraités fragilisés (résidences autonomie, habitat inclusif, habitats intermédiaires...). Par ailleurs, elle intervient en soutien des bailleurs sociaux pour aménager les logements des retraités locataires du parc social.

74 partenaires financés

L’action sociale a un partenariat très dense en région (associations caritatives, bailleurs sociaux, centres sociaux, porteurs de projets, entreprises de la silver autonomie…) pour déployer la politique d’action sociale à l’attention des retraités en situation de fragilité sociale et/ou physique.